telenn kemper 1

Hent Telenn Breizh

La Voie de la harpe

de Bretagne

Duo Violaine Mayor - Joël Herrou

Violaine Mayor : harpe à cordes de bronze, flûte traversière en bambou, chant

Joël Herrou : violon, flûte médiévale, bodhran, chant

 

Violaine Mayor

E brezhoneg

English version

 

Accueil

Notre charte

L'instrument

Facture de harpe

Les sources

Stages & ateliers

Calendrier

La semaine Telenn ar Gelted

Chant celtique ancien

Catalogue livre et CDs

Liens

 

.

duo violaine mayor joel herrou

Musiques de Bretagne et d’Irlande

Concert, ceilidh, fest-noz

La harpiste Violaine Mayor et le luthier multi-instrumentiste Joël Herrou proposent un répertoire chaleureux et coloré autour de la harpe de Bretagne retrouvée. Leur musique toute de sensibilité et d’authenticité nous projette dans un monde merveilleux aujourd’hui oublié. En rendant vie à ces sonorités enfouies dans nos mémoires, riches des harmoniques des cordes de bronze et des quintes pures, cette musique répond aussi à une sensibilité extrêmement actuelle, invitant à retrouver la richesse de nos origines et une harmonie bienfaisante dont le monde d’aujourd’hui a tant besoin.

Violaine Mayor et Joël Herrou interprètent des musiques anciennes et traditionnelles des pays celtiques, parmi lesquelles figurent des manuscrits inédits remontant jusqu’au 7ème siècle.

PROGRAMME :

-Musique à danser de Bretagne et d’Irlande
-Chants bretons et gaéliques
-Musique de Turlough O’Carolan
-Musique médiévale (Antiphonaire d’Inchcolm, Codex Calixtinus...)

 



 Chant Celtique Sacré
Concert

Musiciens et chanteurs, Violaine Mayor et Joël Herrou redonnent vie aux joyaux oubliés du plain chant celtique, retrouvés dans des manuscrit s inédits remontant jusqu'au 7ème siècle.

Ils puisent leur inspiration dans leurs propres racines: la tradition chantée de Bretagne, dont le phrasé, le style, la technique vocale, et surtout l’accent, sont autant de gages d’authenticité dans la compréhension des musiques celtiques anciennes.

Aux premiers siècles de notre ère, les monastères celtiques, héritiers des traditions druidiques, rayonnaient, indépendamment du pouvoir de Rome. La musique des premiers moines celtiques peut être retrouvée dans les manuscrits d’Inchcolm (13ème s.), contenant des chants à St Columba de Iona, et de Kentigern, Saint Breton du Nord du 6ème siècle. Ces chants étonnent par leur force et leur modernité.

violaine mayor et joel herrou chant

 

 

 PROGRAMME :

-Extraits de l’Antiphonaire d’Inchcolm et du manuscrit de Kentigern. Ces chants originaux remontant au 7ème siècle évoquent la poésie et la pensée des premiers moines celtiques.

-Pièces continentales d’origine celtique : manuscrit de Landévennec, chant gallican, chants des pèlerins de St Jacques (Codex Calixtinus) ;

-Ceol mor " grande musique " pour la harpe : manuscrit de harpe médiévale brittonique de Ap Huw ; et Piobaireachd, ancienne musique de cornemuse, apparentée à la musique de harpe médiévale. Violaine s’accompagne ici d’un chant codifié utilisé pour la transmission de cette musique, le canntaireachd, aux sonorités profondes et envoûtantes.

 

Violaine Mayor et Joël Herrou, musiciens, chanteurs, luthiers et chercheurs, se consacrent à la redécouverte de la harpe ancienne de Bretagne et des répertoires celtiques anciens, avec pour fil directeur l’émotion véhiculée par le chant.

 

Contact : 02 98 78 93 25 www.henttelennbreizh.net