Harpe celtique historique Joël Herrou                         Facture de harpe

   Joël Herrou, luthier

    Harpes celtiques historiques
 

Nouveau site internet

Découvrez le nouveau site de l’atelier de lutherie Harpes Herrou,
et retrouvez-y les secrets de fabrication des harpes celtiques traditionnelles,
nos différents modèles, les coulisses de l’atelier…


À très vite, sur

harpesherrou.bzh

Sortie officielle le 1er janvier 2017



    La harpe de Bretagne

    Joël Herrou reproduit la harpe ancienne de Bretagne, que l'on retrouve dans tous les pays celtiques. Cette harpe est construite selon les canons de la géométrie sacrée, témoins de ses origines et de ce même élan vers l’absolu.

    Pour la sauvegarde de ce patrimoine universel retrouvé, Joël, co-signataire de la Charte de Qualité de l’association Hent Telenn Breizh, réalise des répliques de ces harpes historiques, en respectant la technique de fabrication médiévale. Violaine enseigne les techniques de jeu retrouvées. Ils répondent prioritairement aux besoins de l’association. 



 

harpe de Bretagne

Hent Telenn Breizh

La Voie de la harpe

de Bretagne

 

Accueil

Ensemble Herrou-Mayor

Notre charte

L'instrument

Facture de harpe

Les sources

Stages & ateliers

Calendrier

Catalogue livre et CDs

Liens

 Le bois utilisé

La harpe ancienne de Bretagne se caractérise par sa caisse de résonance creusée dans un seul bloc de saule (rouge) fermée à l’arrière par un plateau, ouies à l’avant, assemblage sans collage.

Le saule, utilisé à cette fin en Irlande depuis la plus haute antiquité, produit une sonorité unique, et encaisse la très forte tension des cordes de bronze. Comme dans la tradition, le bois est immergé plusieurs mois dans la tourbe avant assemblage, pour se charger de silice. Cela a pour effet d’ajouter du cristallin et de la profondeur au son rond et pur qui caractérise le saule. L’accord en est facilité, la harpe plus stable, la résistance du bois dans le temps est augmentée. Le saule de la caisse se bombe tout d’abord sous la tension des cordes,  tandis que les tensions se répartissent harmonieusement. Puis le bois, devenant dur et nerveux en finissant de sécher, donne une réponse vibrante profonde et claire, douce mais pénétrante, aux vibrations des cordes de bronze et d’or. La sonorité de la harpe évolue et se révèle en « mûrissant »… sur deux ans, voire davantage.





MODÈLES



        Nos modèles sont construits sur les proportions de la Queen Mary Harp (Ecosse, XVème siècle), sauf la « chevalier de Jerpoint » réplique de la harpe du gisant de Jerpoint (Irlande, XVème siècle) et de la Lamont harp (Ecosse, XVème siècle). Comme sur les modèles historiques, l’encordement est rayonnant, les cordes de bronze sont espacées de 11 mm sur la ligne de jeu. La caisse de résonance creusée dans la masse est en saule rouge de la région. Le bois du pilier et de la console peut varier : saule, if, noyer, chêne, merisier... Les pièces sont immergées dans la tourbe puis séchées naturellement.

Nous reproduisons uniquement les symboles traditionnels. Toutes nos harpes comportent le D.O. (Deo Oblata) de la Queen Mary pyrogravé. Il est possible, sur tous ces modèles, d’insérer une pierre, « œil de la harpe » qui donne vie à l’unité entre la harpe et le harpiste.


« Cruit »

            Petite harpe 21 cordes de bronze (trois octaves), aux proportions de la Queen Mary Harp réduite, pilier sculpté suggérant la forme du saumon à deux têtes. Charmant instrument portable, authentique, avec la qualité de son du saule monoxyle et le même soin apporté aux finitions et à toutes les parties métalliques. Nombreuses utilisations : instrument d’étude, de voyage, d’accompagnement, de musique médiévale... Cadre généralement en saule ou merisier.


« Clairseach »

Copie de la Queen Mary Harp sans décorations, 30 cordes de bronze (quatre octaves), pilier sculpté dans la forme du saumon à deux têtes (non pyrogravé). Cadre généralement en saule, peut être aussi en chêne.


« Queen Mary »

Copie de la Queen Mary Harp, entièrement pyrogravée et sculptée conformément à l’original, 30 cordes de bronze (quatre octaves). Cadre en if selon disponibilité. Les sculptures et décorations  de la Queen Mary Harp sont un livre ouvert sur la spiritualité celtique. On y retrouve de nombreux messages symboliques des berceaux de nos civilisations actuelles : Océanie, Chine, Inde, Egypte....


«Chevalier de Jerpoint »

Copie de la harpe du chevalier de Jerpoint, très proche de la Lamont Harp. 32 cordes de bronze, large caisse de résonance, cadre puissant. Pyrogravée ou non. En saule (non pyrogravée) ou en if (pyrogravée avec les motifs traditionnels).


Tarifs sur demande. N'hésitez pas à prendre contact par téléphone.




Contact:

Joël Herrou, luthier

Tel : 02 98 78 93 25

 
 

 

Pour découvrir les techniques de jeu historiques de la harpe de Bretagne :


   









Joël Herrou luthier


  Luthier, musicien et chercheur, Joël HERROU a pour fil d’Ariane la qualité du son, un tremplin pour l’âme. Il est originaire de Plounéour-Ménez dans les Monts d’Arrée, et habite le village de ses grands-parents, desquels il hérite l’esprit d’une tradition millénaire et l’amour du bois.





harpe Joël Herrou modèle cruit


Modèle cruit



Harpe Joël Herrou modèle Queen Mary

Modèle Queen Mary

 

Harpe Joël Herrou modèle Jerpoint

Modèle Chevalier de Jerpoint