harpe de Bretagne

Hent Telenn Breizh

La Voie de la harpe

de Bretagne


 

 

Les Frères Herrou

Duo de harpes celtiques et chant

Les frères Herrou

Photo Joannick Briand


            Jean et Mikaël Herrou jouent depuis leur plus jeune âge de la harpe celtique traditionnelle, à cordes de bronze.

 

            Ils ont appris la harpe auprès de leur mère harpiste Violaine Mayor, et la lutherie auprès de leur père luthier et musicien Joël Herrou. 

 

            Passionnés par cet héritage hors du commun, Jean et Mikaël sont allés à la rencontre des anciens, tenants de la tradition vivante de Bretagne, afin de la restituer à la harpe. Ils ont reçu l’enseignement des chanteurs Marcel Guillou et Louis Lallour notamment. Ils travaillent également  avec le maître de cornemuse écossaise Fred Morrison, héritier de la tradition orale de pibroc’h, « grande musique » chargée de la mémoire de l’ancienne musique de harpe.

 

            Avec virtuosité et énergie, par leur fraîcheur juvénile, à la harpe et au chant, ils apportent une nouvelle couleur au répertoire traditionnel qu'ils enrichissent de leurs propres textes.

 

            Jean et Mikaël ont déjà participé à de nombreux concerts, notamment avec l'ensemble Herrou-Mayor. Ils ont été primés dans des concours comme le Kan ar Bobl et le concours de harpe d'Amzer Nevez. En  2016, Jean a remporté le trophée de harpe interceltique de Lorient, ainsi que le tremplin gavotte de Poullaouen avec son compère chanteur Riwal Fustec.

         Jean et Mikaël sont tous deux diplômés de l’association Hent Telenn Breizh (respectivement 4ème et 3ème degrés), qui valide l’engagement et le talent des jeunes harpistes.

 

          Les frères Herrou jouent en concert et en fest-noz, en duo ou avec Riwal Fustec au kan ha diskan.

       


  Nouvel album:

  CD Les frères Herrou "Beilhadeg er Releg", sortie en juillet 2016, distribution Coop Breizh.

  Les frères Herrou nous invitent à un voyage en musiques de harpe et chant, autour de   l'abbaye du Relec, ancien site celtique puis cistercien, dans les Monts d'Arrée, au carrefour des trois évêchés, Cornouaille, Leon et Trégor.






Jean et Mikael Herrou

Les Frères Herrou en concert à Henvic

à la chapelle Ste Marguerite le 4 janvier 2015

           

 



Contact:

Ensemble Herrou-Mayor, tel : 02 98 78 93 25


Retour à Ensemble Herrou-Mayor