harpe de Bretagne

Hent Telenn Breizh

La Voie de la harpe

de Bretagne

E brezhoneg

English version

 

Accueil

Calendrier

Stages & ateliers

Facture de harpe

Notre charte

L'instrument

Les sources

Catalogue livre et CDs

Liens

 

 

Ensemble Herrou-Mayor

Voix et harpes de Bretagne

Ensemble Herrou-Mayor 2016


       L’ensemble Herrou-Mayor est composé d’une famille de quatre musiciens, harpistes, chanteurs et luthiers. Il met en valeur la harpe ancienne de Bretagne, à cordes de bronze, accompagnée au chant, violon, flûtes et bodhran. Les harpes présentées sont des répliques authentiques d'instruments historiques à caisse creusée dans le saule, sculptées et pyrogravées, réalisées dans l’atelier familial.


L’ensemble Herrou-Mayor redonne vie à des répertoires oubliés sortis de la nuit des temps, utilisant les techniques de jeu historiques avec les ongles, retrouvées sur les anciens manuscrits de harpe. Le foisonnement des harmoniques produit un bain de son qui ravit par sa pureté et sa profondeur, et sublime le chant traditionnel. Du kan ha diskan au plain chant, par la variété des rythmes, tantôt envoûtants, tantôt très joyeux, l’Ensemble Herrou-Mayor plonge le public dans un univers merveilleux plein de fraîcheur et de rêve.

 

Les musiciens :

Violaine Mayor: harpe à cordes de bronze, chant.
    La harpiste Violaine Mayor est l'une des rares spécialistes de la harpe celtique ancienne à cordes de bronze. Son style de jeu avec les ongles, sensible, énergique et richement ornementé, est le fruit d'une recherche approfondie sur les manuscrits anciens. Sa musique trouve son ancrage dans le chant traditionnel de Bretagne, la gwerz et le kan ha diskan. Elle transmet son art au sein de l’association Hent Telenn Breizh dans les Monts d’Arrée.

Joël Herrou: violon, flûtes, bodhran, chant.
    Musicien et luthier, Joël Herrou a fabriqué les harpes de l’ensemble sur les modèles du Moyen Age entièrement sculptés et pyrogravés, à caisse creusée dans le saule tendue de cordes de bronze aux sons cristallins. Son héritage de chanteur et sonneur de tradition lui donne une compréhension naturelle des musiques anciennes. Il accompagne les harpistes aux
flûtes, violon, bodhran et au chant.

Jean Herrou: harpe à cordes de bronze, chant.
Mikaël Herrou
:
harpe à cordes de bronze
    Jean et Mikaël Herrou, leurs fils, jouent de la harpe et chantent depuis leur plus jeune âge et ont très tôt enchanté le public. Ils ont appris le kan ha diskan auprès des tenants de la tradition. En solo ou en duo, ils sont lauréats de nombreux concours. Ils ont sorti en 2016 leur premier album en duo "Beilhadeg er Releg". Tous deux ont appris la lutherie dans l'atelier familial.
  

Les différentes formations :


Ensemble Herrou-Mayor/ Strollad Herrou-Mayor:
    -Concert harpes celtiques anciennes et voix
    -Fest-noz (kan ha diskan, harpes, violon, bodhran)

Duo Violaine Mayor-Joël Herrou:
    -Concert " Musiques de Bretagne et d'Irlande"
    -Concert " Chant celtique sacré " 

Les frères Herrou: voir
    -Duo de harpes et chant, concert et fest-noz

Jean Herrou-Violaine Mayor
    -Kan ha diskan

Violaine Mayor:
    -Récital harpe et chant


Contact:

Ensemble Herrou-Mayor, tel: 02 98 78 93 25




Violaine photo A Pennec

Violaine Mayor

Harpe  celtique ancienne

Biographie :

Violaine Mayor est une représentante internationalement reconnue de la harpe celtique ancienne, instrument prestigieux retrouvé après avoir totalement disparu du paysage musical pendant deux-cents ans.

Harpiste depuis l’âge de quinze ans, Violaine a étudié la harpe celtique en Ecosse et en Bretagne. Elle donne son premier récital à 17 ans et obtient la même année un premier prix au Kan ar Bobl ainsi qu’au trophée Per Guillou, puis à 19 ans, une médaille d’or de harpe celtique à l’ENM de Lorient. Depuis, elle se consacre à la redécouverte de la harpe celtique ancienne à cordes de bronze. L’une des rares spécialistes dans ce domaine, elle est rapidement devenue une référence par son style de jeu fluide, énergique, et richement ornementé, d'une grande subtilité, qu’elle met au service d’un patrimoine fascinant méconnu. En 2003, elle reçoit un premier prix de chant accompagné à la harpe au concours international de Kilkenny (Irlande). Son travail a été reconnu également par les Rencontres du Kan ar Bobl avec en 2007 un prix création pour sa recherche en musique ancienne, et en 2013 un premier prix en chant à écouter et en chant accompagné.

Violaine joue sur des harpes historiques, répliques de la Queen Mary harp " (15ème siècle), à cordes de bronze, et à caisse creusée dans un seul bloc de saule, fabriquées selon la technique ancienne par Joël Herrou, son époux. Ses techniques de jeu avec les ongles, la harpe posée contre l’épaule gauche, et son répertoire, sont le fruit d’une recherche intensive confrontant les manuscrits anciens et la tradition orale. Elle travaille ainsi à adapter le style de jeu historique, qui faisait la célébrité des harpistes irlandais et bretons du Moyen Age, à la musique traditionnelle d’aujourd’hui. Parallèlement, elle redécouvre la " grande musique " qu’interprétait autrefois la harpe celtique, apparentée au piobaireachd de la cornemuse écossaise.

Sa recherche sur les manuscrits celtiques de harpe et de plain chant l'a conduite progressivement à la découverte d'un système musical complet et abouti, celui de la harpe ancienne de Bretagne retrouvée, qu'elle présente sur son dernier disque, "Gens Cambrina: Gens du même pays".

Violaine a donné de nombreux concerts en Bretagne, en France, et dans différents pays d’Europe, représenté la Bretagne au festival de harpe d’Edinburgh et au festival interceltique de Kilkenny, enregistré pour la télévision, et édité de nombreux disques salués par la presse. Elle transmet son art au sein de l’association Hent Telenn Breizh.


Telennourez, arbennigourez war an delenn geltiek kozh he c’herdin arem eo Violaine Mayor. Seniñ a ra gant telennoù istorel, savet gant Joël Herrou he goaz diwar patrom an delenn "Queen Mary" (15vet kantved), kerdin arem dezho, hag ur c’hef dason kleuzet en un tamm nemetañ a haleg.

He zeknikoù seniñ istorel, war bouez an ivinoù, flour ha kreñv war un dro, hag he rummad tonioù, a zo frouezh bloavezhioù enklask war an dornskridoù kozh hag an hengoun dre gomz. Kroget eo da zizoloiñ sonerezh meur an delenn gozh, a zo kar da piobaireachd (piberezh) sonerien Bro Skoz. Reiñ a ra buhez en dro d'ur sistem sonerezh klok ha peurechuet, hini telenn gozh Vreizh adkavet, a zo kinniget en he fladenn diwezhañ "Gens Cambrina: Kenvroiz".

Roet he deus meur a sonadeg e Breizh, e Bro C'hall hag en Europa, hag enrollet meur a bladenn, lakaet da bladennoù skouer gant ar gazetennerien.




Autres prestations :

Conférences, cours et stages de harpe et de chant, ateliers, animations scolaires, en français et en breton.